mercredi 18 janvier 2017

Un petit tour à Poitiers Film Festival


Incroyable.

Je suis allée à Poitiers pour la 39e édition de leur festival, pour présenter Novembre, et surtout, pour répondre aux nombreuses questions des spectateurs... qui se trouvaient être des classes. Plus de cinq cents enfants.

Et pour avoir fait plusieurs festivals au jour d'aujourd'hui, je dois vous dire une chose, les amis. 

C'est que les enfants posent les questions les plus intelligentes et les plus pertinentes 
que je n'ai jamais eues jusqu'à maintenant. 

C'est fou quand même comme on est beaucoup plus ouverts, curieux, inquisitifs, et observateurs lorsqu'on a l'esprit d'un enfant. 
Les adultes ne posent que des questions de temps. De chiffres. D'argent.

Les enfants m'ont posé des questions qui m'ont fascinées

Voici mon Best-of.

- Est-ce que le hérisson et les animaux sur la feuille représentent l'Arche de Noé?
- Pourquoi les insectes blancs rejettent le scarabée?
- Est-ce que la fouine aurait pu mourir noyée?
- Est-ce qu'ils ont tous réussi à passer l'hiver?
- Pourquoi la grenouille ne se réveille pas lorsque l'eau monte?
- Comment vous avez choisi le style de l'insecte bleu?
- Pourquoi le hérisson ne mange pas les escargots?
- Est-ce que vous avez déjà vu une inondation?


Les interviews de plateau devraient tous être comme ça. C'est tellement plus chouette.
On devrait tous se rappeler un peu de l'enfant qu'il y a quelque part caché en nous, et arrêter de se la jouer adulte orgueilleux (de son expérience). Je vous l'assure, quand je vois un public comme ça, 
je nous trouve misérables.
Et puis, nos vies paraîtraient moins mornes.
Alors, faites des trucs qui vous éclatent, qui vous manquent,
et arrêtez d'avoir peur de passer pour autre chose qu'un adulte.
Et comme j'aime bien citer Saint-Exupéry, je vais finir comme ça.


"Grandir c'est pas tellement ça le problème, le problème c'est d'oublier.”



Allez, je vous aime.



Photo par Raphaï Bernus, Merci!



Merci encore à toute l'équipe de Poitiers Film Festival pour l'accueil très chaleureux et la super organisation!

3 commentaires:

  1. comme tu as dit dans ton article de Migros: «J’ai conservé mon âme d’enfant».
    :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour cela qu'il faut encore et encore conter et raconter des histoires aux enfants, afin qu'ils restent dans leur monde d'imagination le plus longtemps possible! Tu le fais très bien avec tes mots et tes dessins:)

    RépondreSupprimer